Faut-il entretenir les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires et leur positionnement sont étudiés pour garantir leur auto nettoyage et leur solidité dans le temps.
En effet, les matériaux utilisés, verre et aluminium, résistent très bien aux pires conditions climatiques. D’autre part, la pluie se charge de nettoyer naturellement les panneaux. L’inclinaison des panneaux permet d’évacuer l’eau de pluie grâce à la pente du toit ou des réglages sur mesures pour les surfaces plates (toit terrasse…). Enfin, notez qu’il n’y a pas de pièce mécanique active nécessitant des révisions complexes ni un entretien particulier.
Dès lors, les constructeurs garantissent la durée de vie d’un capteur photovoltaïque sur plusieurs décennies avec une perte de rendement d’environ 0,4% seulement par an, due au vieillissement du matériel et l’usure des capteurs.
En théorie, il n’est donc pas nécessaire d’entretenir les panneaux solaires.
Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’entretenir les panneaux solaires, il est conseillé de vérifier régulièrement leur rendement grâce aux indications fournies par le onduleur. Cette vérification est facilitée par les solutions de type Enphase avec ses micro onduleurs ou SolarEdge avec optimiseurs. Le rendement de chaque panneau est ainsi visualisable au quotidien depuis sont onduleur ou son application mobile.
C’est ainsi que certains usagers constatent que leur installation est moins optimale au fil du temps. En effet, une météo capricieuse ou la pollution peuvent salir les panneaux quand les particules fines s’accumulent sur les vitres (pollens, poussière, fientes, pollution…). Le panneau concerné reçoit ainsi moins de lumière et peut perdre jusqu’à 10 ou 15% de rendement.
Comment nettoyer ses panneaux solaires ?
Si le propriétaire est certain des conditions de sécurité, il peut nettoyer ses panneaux solaires en toute autonomie. Il faudra prendre soin de ne pas marcher sur les panneaux au risque de les casser et même de tomber !
Un simple jet d’eau fera l’affaire avec une brosse souple à manche télescopique à condition d’éviter certains gestes irréversibles.
Voici les 4 précautions à prendre :
- Pas d’eau trop calcaire. Des traces blanches pourraient réduire le rendement des panneaux.
- Pas d’eau glaciale sur un panneau chaud. Attention au choc thermique.
- Pas d’eau sous forte pression. Les joints du cadre du panneau pourraient s’abimer.
- Pas de solvants ni de détergents. Les surfaces des modules pourraient se détériorer.
En résumé, s’il n’est pas nécessaire d’entretenir les panneaux solaires, une surveillance hebdomadaire sera néanmoins la bienvenue. Il suffira pour cela de vérifier son application mobile ou directement le onduleur pour observer le bon rendement de chaque panneau.
En cas d’intervention sans l’aide d’un professionnel, on vérifiera les conditions de sécurité avant d’appliquer un nettoyage très simple à l’eau douce.